lundi jaune

Publié le par minouche18240

coucou!!!!!


C'est avec le soleil que nous passerons une superbe semaine jaune....





Et grâce à DOM aussi ... notre petit rayon de soleil...

avec ses lundis ARC EN CIEL




allez c'est parti....je vous emmène faire un petit tour du côté de ......

avec mon petit bébé du jour....lol !!!!






RIO


      

La fête du peuple brésilien


Le carnaval est un évènement qui s'identifie pleinement avec les racines et les traditions du peuple brésilien.

De la nuit du vendredi jusqu'au mercreci des cendres, les participants au carnaval dansent dans les rues. Le spectacle le plus important est sans aucun doute le très célèbre défilé des Ecoles de
Samba, lequel se déroule dans le Sambodrome au centre de la ville. Le carnaval de Rio est considéré à juste titre comme la fête la plus importante et la plus joyeuse du monde, une fête qui entraîne dans un tourbillon d'émotions les habitants et les touristes.

Durant des mois d'intense préparation on confectionne des costumes très élaborés, les écoles de samba font des démonstrations et auditionnent les différents groupes de samba des quartiers de la ville. Río se prépare pour le grand jour, soucieuse de faire de cette fête un grand évènement et d'accueillir chaleureusement les touristes, selon le tempérament bien typique des cariocas.

Entourées pas un défilé éblouissant de costumes et de chars richement décorés, les étoiles de la samba dansent au rythme frénétique des batteries ensorcelantes, devant un public qui exprime son bonheur. C'est la vraie fête du peuple où tous participent dans la joie et se laisse emporter par le merveilleux et l'émotion que suscite ce spectacle unique en son genre.


        

          








Les origines du Carnaval


Le carnaval est célébré à Rio depuis la fin du 17ème siècle à partir d'une variante de l'entrudo (entrée dans le Carême), une fête portugaise peu rafinée qui consistait à se jeter des seaux d'eaux ou envoyer de la boue, des oeufs, de la farine, ou tout ce qui se trouvaient sous la mains sur les passants. Cette réjouissance, jugée violente et de mauvais goût, sera finalement interdite en 1904.

C'est alors que la musique va faire son introduction et sera déterminate dans l'évolution du Carnaval de Rio.
La musique d'origine africaine va y faire son entrée, mais les bals privés de la bonne société vont privilégier la polka. Le clivage social est évident : les classes aisées dansant dans les salons mondains tandis que le petit peuple s'agite dans les rues au son des percussions.

Mais le Carnaval va prendre de plus en plus d'ampleur et cette allégresse dont font preuves les noirs sera de plus en plus partagée par toutes les couches de la société.

L'arrivée de la
Samba au 20ème siècle va donner au Carnaval ses titres de noblesses.
A la fin des années 1920 les Ecoles de Samba voient le jour et le dictateur Getulio Vargas, tout en les encourageant, leur imposera de chanter à la gloire du pays.


   




  




Evolution du Carnaval


C'est dans les années 1960 que les premiers défilés payants apparaissent. Dans les années 80, on construit un véritable temple du carnaval, le Sambodrome, un projet du célèbre architecte qui à déssiné Brasilia, Oscar Niemeyer. Hélas, les prix d'entrée à ce temple sont très élevés et ne permettent plus à de nombreux cariocas d'assister à la fête qui était avant tout la leur.



          


    L'Impératrice

Le Carnaval aujourd'hui


Le Carnaval de Río se déroule donc désormais dans le Sambodrome, qui est en fait une rue de 500 mètres le long de laquelle on a édifié des gradins qui peuvent recevoir plus de 50.000 spectateurs.

La fête va durer 5 jours, du vendredi à minuit avant le Carême jusqu'au Mercredi des Cendres. Le roi Momo va recevoir des mains du maire de la ville une clé géante.

Dès le lendemain vont commencer les défilés des écoles de Samba des différents quartiers de Rio, au rythme de 7 par jour. Les Ecoles ayant le plus de notoriété défilent de dimanche et le lundi.

Les défilés commencent à 19h00 et se terminent à l'aube, et certaines écoles comptent jusqu'à 3.000 danseurs juchés ou encadrant jusqu'à 20 chars, et devront s'efforcer de séduire le public et le jury durant 90 minutes, su un thème librement choisi.
Le hury est chargé de noter les danses, les musiques, les costumes... afin de désigner le vainqueur du Carnaval, la meilleure école de danse de l'année.

Les résultats sont annoncés le mercredi, et le samedi suivant, on assiste à un nouveau défilé avec les 7 meilleures écoles.



               




          


Certains peuvent regretter que le Carnaval soit maintenant confiné dans ce sambodrome et qu'il se soit transformé en affaire commerciale. Mais le Carnaval de Río reste un spectacle saisissant et une expérience inoubliable.

Le spectacle reste toutefois présent dans les rues de la ville où d'autres défilés sont improvisés, donnant à Rio un air de fête débridée et folle. La musique est présente partout, sur les places, dans les jardins et les salons des hôtels, conviant les touristes à une débauche d'allégresse.



         




      


 



mais qu'elle sera la couleur de la semaine prochaine ....

sûrement une de cela...lol





avec un petit clin d'oeil pour CathDragon

pour lepremier  anniversaire de ton blog voici mon petit cadeau






et là .....c'est mon coup de coeur....il n'est pas jaune mais...

vous commencez à me connaître je crois....

et bien le voilà....





superbe cette robe printanière....

pour voir tout sur le carnaval 2009 allez faire un tour sur ce site et clicker sur les écoles de samba...

http://www.newsnours.com/2009/02/carnaval-de-rio-photos.html

vous en aurez pleins les mirettes....

bon je termine avec ma photo....

car j'y étais bien sur....avec ma tenue de Fée Minouche




me voici en rêve lol.....sniffff....

revenez me voir lundi prochain  ... gros bisous à tous ....
...Minouche

Publié dans lundi arc en ciel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ben tu n'es pas la seule à en rêver chère minouche !super le carnaval, j'ai jamais assisté à aucun carnaval même pas un tout petit
Répondre
M
<br /> alors ,il faut que tu en trouve un ...c'est trop génial à voir...j'ai eu la chance d'en créer 4 il y a quelques années en arrière mais aujourd'hui les gens n'ont plus le gout à la fête dans nos<br /> petits villages et malheureusement c'est très dur de remettre en route une fête qui n'hésiste plus ....au grand dommage pour moi....mais peut être l'année prochaine si on arrive à enroler du<br /> monde...pas facile je te l'avoue..bizzz<br /> <br /> <br />
M
je suis en retard pour la visite des lundis jaunes, mais je profite de ton magnifique reportage... Muriel
Répondre
M
<br /> merci moi aussi j'ai du retard..t'inquiète  ..comme toutes les semaines...lol....bizzzz<br /> <br /> <br />
D
c'est la grosse fête ici, je peux me joindre à vous? je mets ma p'tite jupe jaune et j'arrive!bisous et bonne fin de semaine!
Répondre
M
<br /> pas de problème...j'ai hâte de te voir avec ta jupette jaune...bizzz<br /> <br /> <br />
P
bonne journée   bisous,colette
Répondre
M
<br /> je vois que tu es comme un poisson dans l'eau.....en réelle ou virtuelle !!! bizzzz<br /> <br /> <br />
S
coucou de passage pour te souhaiter un bon mercredi , a bientotsabrina
Répondre
M
<br /> coucou et merci.....bon mercredi aussi ....bizzzzz<br /> <br /> <br />