lundi violet

Publié le par minouche18240

Chez Dom cette semaine c'est violet

pas facile de trouver des costumes de carnaval .... et comme c'est le printemps ...

cela rime avec la violette

alors je vous emmène faire un petit tour du côté de ...

violette3.jpgviolette2.jpg

    toulouse3.gif

Pour 4 personnes
Préparation 20 mn Cuisson 40 mn au four 
Sorbetière 30 mn

 

 

Glace aux violettes de Toulouse
750 g de crème liquide
750 g de lait
10 violettes cristallisées
16 jaunes d’œufs
200 g de sucre semoule

Madeleines aux violettes de Toulouse
400 g de beurre
480 g de sucre semoule
400 g de farine
8 œufs
12 g de levure chimique

15 violettes cristallisées
Préparer la glace dans une casserole, sur feu vif, porter à ébullition la crème et le lait. Retirer du feu, ajouter les violettes, mélanger. Laisser reposer quelques minutes.

Dans un bol, mettre les jaunes d’œufs, le sucre et les blanchir avec un mixer ; puis, ajouter le mélange lait-crème encore chaud. Remettre sur feu moyen et laisser cuire, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère en bois. Retirer du feu, laisser refroidir et mettre dans une sorbetière pour environ 30 minutes.

 

Préparer les madeleines: dans un saladier mettre les œufs, le sucre et battre au fouet pour obtenir une pâte blanche.Ajouter la farine, la levure, mélanger puis ajouter le beurre fondu et les violettes grossièrement écrasées. Verser la pâte dans des moules à madeleines bien beurrés et mettre four, préchauffé à 180 °C, pendant 7 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Servir la glace onctueuse et les madeleines tièdes, en les présentant selon votre goût ou en s’inspirant de la photographie.


j'ai pensé aux gourmands...j'en ai vu plein et je ne siterais pas de nom...lol

voila j'espère que cela vous a plu...malgrés que je ne parle pas de carnaval cette fois...

merci de votre visite sur mes articles précédents...et à venir

bises violettes                                              Minouche

 



Balades gourmandes en France

Toulouse


        […]  Le rose des tuiles et les briques de ses murs lui ont valu le surnom de «Ville Rose».


[…]  
    toulouse.gif

On ne présente plus Toulouse et son accent chantant, son amour des arts et du bel canto, son riche patrimoine historique et architectural, son Canal du Midi, son industrie aéronautique, son rugby et son cassoulet.

Mais les boutiques de souvenirs peintes en violet rappellent au visiteur que Toulouse est aussi la cité des violettes ; en effet, la jolie petite fleur si odorante appartient à la culture de la Ville rose depuis le Moyen Âge : au XIVe siècle déjà, les sept troubadours de la compagnie du Gai Savoir offraient une violette d’or à la plus belle œuvre lyrique présentée aux Jeux floraux. 


   
toulouse2.gif

 

 

Mais, c’est sous le Second Empire qu’on assista à un véritable engouement pour la violette; le succès atteint vite l’Europe et, c’est par wagons, que les petits bouquets partent vers les capitales fleurir le corsage des princesses ou celui des cousettes. Et voici que la violette devient un mets recherché ! Ses pétales cristallisés sont offerts en bonbons aux gourmands de la Belle Époque, tout comme la liqueur, tirée des fleurs distillées, inventée par Benoît Serres.

Et, de nos jours, pour la violette, les cuisiniers, les confiseurs et les pâtissiers qui rivalisent d'inventivité pour créer d’originaux plats, gâteaux ou cocktails à base de fleur de violettes.

                        
Recette : Glace et madeleines aux violettes de Toulouse 

Publié dans lundi arc en ciel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et un petit dernier pour la route Minouche,Merci pour ce petit voyage a toulouse, je prends note de cette belle recette, meme si c'est avec un petit retardla bise d'une expat en mal d'internetcaro
Répondre
M
<br /> <br /> de rien ....pas grave pour le retard , j'en ai aussi...j'ai pas eu le temps moi aussi de voir tous les autres blogs....bizzz violette<br /> <br /> <br /> <br />
C
ouahhh , très jolies ces aquarelles de violettes !! bravoclochette
Répondre
M
<br /> merci ...bizouille et bon week end<br /> <br /> <br />
D
très bel article ! bises violettes en retard !
Répondre
M
<br /> t'inquiète ...moi aussi j'ai du retard...bizzz violette<br /> <br /> <br />
T
Petit coucou... A un blog où j'aime revenir... car il est sympatique ..A bientôt....Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...
Répondre
M
<br /> retour de coucou !!! merci pour ce superbe commentaire ...j'apprécie fortement et j'espère rester à la hauteur....lol...bizzzz violette<br /> <br /> <br />
C
bonne journée,bisous,Colette
Répondre
M
<br /> coucou ...pas souvent sur le net en ce moment car je suis en plein boulot pour mon assos...bizzz<br /> <br /> <br />